Page d'accueil > Elever les jeunes oiseaux > Oiseau en détresse - que faire?

Oiseau en détresse - que faire?

merle noir et moineau domestiqueUne fois que vous avez constaté qu'un oiseau juvénile est réellement en détresse, il est conseillé de prendre contact avec un centre de soins pour obtenir quelques précieux conseils ou bien pour lui confier l'oiseau. Vous trouverez ci-joint les adresses pour la France et la Belgique. Cette liste n'est pas exhaustive.
Photo à droite : merle noir et moineau domestique © Anett Ebert

La présence éventuelle d'autres oiseaux de la même espèce peut réduire le risque que l'oiseau ne s'habitue trop à l'homme (voir le chapitre: 'les pièges à éviter pendant l'élevage', ce chapitre est allemand) et faciliter sa réintroduction dans le milieu naturel.

Les rapaces diurnes et nocturnes (chevêches, hiboux) doivent être remis sans tarder à un centre de soins spécialisé car il quasiment impossible pour un non-initié des les élever convenablement (voir aussi le chapitre "Elevage de rapaces diurnes et nocturnes", ce chapitre est allemand). Les parcs zoologiques peuvent également prendre soin de tels oiseaux. Pour toutes les autres espèces, il faut également contacter un centre de soins.